Renovation - Bel Espoir

L’AJD A TERMINE DE RENOVE LE BEL ESPOIR !
Le Bel Espoir n’est plus en état de naviguer depuis février 2017.
Il avait 73 ans de navigations à son actif.
Alors qu’il était au chantier de Lannilis pour des gros travaux d’entretien, un violent orage l’a couché. Des déformations structurelles sévères sont apparues.
Le Rara Avis ne pouvant pas augmenter sa capacité d’accueil, et les demandes d’embarquement continuant d’affluer. Il nous a fallut un nouveau Bel Espoir.
Après plusieurs mois de réflexion sur le coût, la durée et la sécurité, l’association a opté pour la construction d’une coque neuve en acier. Sur celle-ci ont été greffé tous les éléments possible récupérés sur l’ancien Bel Espoir. Notamment : le gréement (mâts, voiles et cordages), le moteur, le guindeau, les chaînes, les ancres…

UN CHANTIER EN DEUX TEMPS :

  • La construction de la coque nue par les chantiers Piriou de Concarneau s’est achevée en mai 2019.
  • La seconde étape s’est déroulée à Lannilis, au chantier de l’AJD.
    Tous les travaux d’aménagements y ont été réalisé avec les moyens techniques, le savoir-faire, les compétences et la motivation des stagiaires en formation professionnelle, encadrés par les formateurs de l’association ; comme nous l’avons déjà fait pour la rénovation complète de l’autre trois mâts, le Rara Avis de 1998 à 2002.

Ce chantier de rénovation s’est s’inscrit dans la poursuite de notre action en rendant accessible la navigation à des gens d’horizons variés et en redonnant confiance en leurs capacités à des jeunes venus découvrir les métiers de la mer dans nos chantiers. Une manière de valoriser les compétences et les acquis de chacun en mer comme à terre.

 Les grandes dates du chantier

 Les caractéristiques du navire