Le brenique vous souhaite une bonne année 2025 !
Bel Espoir : Tout ce qui a trait au hunier a été révisé : un nouveau mât de hune est gréé, ainsi que les vergues et leurs agrès. Côté aménagement, on n’en finit plus d’améliorer le standing à coups de jolis meubles et de détails. Vivement le départ !
Rara Avis : A retrouvé son safran après une cure de rajeunissement comprenant la soudure de tôle neuve aux endroits trop abîmés, le sablage et la peinture. Révision du gréement avec fabrication de poulies neuves. Nettoyage complet du navire en vue de son réarmement.
Immaculée Conception : Ce nom vous dit quelque chose ? Eh bien, pour nous, il s’agit du dernier navire ayant rejoint notre flottille. C’est un coquillier de la rade de Brest, aux proportions idéales pour naviguer à la journée avec huit personnes. L’idée est que nos anciens stagiaires basés à Douarnenez (ils sont nombreux) le prennent en charge pour le remettre en forme et le faire naviguer en baie de Douarnenez et alentours. (Photo jointe)
Au bureau : La période des dons bat son plein. N’hésitez pas à les accompagner d’un petit mot, nous les lisons avec plaisir lors du dépouillement.
Enfin, le Brenique tient à saluer la mémoire de Titiv, qui nous a quittés la semaine dernière. Titiv a dirigé nos ateliers de menuiserie lors de la restauration du Bel Espoir à Camaret, puis lors de celle du Rara Avis avec l’ouverture de notre chantier sur le site du Moulin de l’Enfer. Il a formé un grand nombre de jeunes dans ce domaine, et beaucoup en ont fait leur métier. Il était de très bonne humeur, mais détestait par-dessus tout les fils électriques apparents.